Site informatif sur les lambris en PVC

Comment poser du lambris en bois sans tracas

lambris-PVC-1.jpglambris-PVC-2.jpglambris-PVC-3.jpglambris-PVC-4.jpglambris-PVC-5.jpg

Conseils pour poser du lambris en bois

Avant de poser du lambris en bois, il faut prendre connaissance des grands incontournables du lambrissage. Imaginer le rendu final ne suffit pas, quand on a trouvé le lambris idéal. Il vaut mieux trouver des images en exemples pour vraiment voir le résultat une fois le lambris posé dans une pièce recouverte en totalité. Poser du lambris en bois peut nécessiter des travaux au préalable dans la pièce. À la suite de ces travaux, il faut sans aucun doute attendre un certain temps pour le séchage des divers matériaux utilisés. Ainsi, si la pose de lambris est du domaine des travaux simples, bien que cela demande d’être déjà un peu expérimenté, l’opération n’échappe pas aux règles habituelles de précaution. De plus, il est conseillé de laisser son lambris dans la pièce où il sera installé, quelque 48 à 72 heures avant l’opération de pose des lames. Autre précaution à prendre, sans doute celle qui consiste à protéger les murs en utilisant de la laine de verre éventuellement. Dans la plupart des cas, le lambris en bois doit préférablement être posé sur une armature de tasseaux et ne pas coller au mur. Les tasseaux eux-mêmes doivent laisser l’air circuler entre chaque tasseau. Enfin, il ne faut pas que les planches ou lames de lambris touchent les sols ou les plafonds. Des baguettes et baguettes d’angles permettront de faire les finitions. On laisse aussi un espace autour des portes et autour des fenêtres. Il s’agit en général de 1 centimètre.

Le choix du bois est important pour poser du lambris en bois. Il vaut mieux trouver des exemples en image, car quelques lames ne donnent pas une idée concrète de ce que le lambris peut donner une fois qu’il a recouvert une pièce surtout s’il s’agit des murs et du plafond avec le parquet assorti. La déco montagne est tendance et le lambris crée de belles pièces boisées, mais un lambris trop foncé peut assombrir la pièce et lui donner une allure trop austère. Poser du lambris en bois permet de lasurer ou peindre à son goût, mais l’essence choisie est importante. Le lambris en bois est souvent brut, mais il peut avoir plus ou moins de nœuds. Un bois qui présente beaucoup de nœuds a un aspect plus rustique. Il y a aussi des lambris totalement exempts de nœuds et des lambris de bois blanc ou déjà colorés. Il s’agit de coloris clairs, car les murs sombres ne sont pas conseillés même avec le bois. Enfin, la largeur des lames est importante, car elle peut participer aussi au rendu final. On trouve désormais des lames de lambris qui atteignent les 30 centimètres de largeur. Le temps de pose peut être réduit, mais l’aspect du lambris est différent. Il est généralement beaucoup plus contemporain alors qu’un lambris plus fin aura tendance à donner à une pièce une impression plus authentique.

Outils utiles

Poser du lambris en bois va nécessiter une scie, mais aussi un niveau et un mètre mesureur. La méthode utilisée couramment est désormais celle des agrafes qui facilite la pose, mais l’agrafeuse est une bonne option. Les magasins de bricolage doivent indiquer la méthode de pose conseillée pour chaque produit. Poser du lambris en bois avec un marteau et des clous est une opération fastidieuse qui reste possible pour une petite surface. Les lames de lambris ont des largeurs variables, mais la scie est indispensable pour ajuster les longueurs.

Une réponse à “Poser du lambris en bois”

  1. Clément dit :

    Petit conseil pour la pose lambris: si les lames sont posées horizontalement, il est conseillé de commencer par le bas. Et pour les lambris verticaux, commencer par un angle du mur.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions